Comment mieux rechercher dans Craft ?
La plateforme Craft utilise un moteur de recherche Elastic Search, aussi bien pour interroger les milliers de fiches Entités de la plateforme que pour apporter de la pertinence dans les résultats visualisés sur les annuaires et cartes exploitant des données de Craft. Ce moteur particulièrement rapide permet une recherche en texte intégral (recherche simple, par mots-clés), mais est aussi très utile pour rechercher une « aiguille dans une botte de foin » grâce à la Recherche par critère, dite recherche avancée.
Quelques « trucs & astuces » pour bien utiliser le moteur de recherche
La recherche simple, par mot-clé :
- Quand on recherche un seul mot, le moteur ajoute implicitement une * à la fin du mot pour élargir la recherche
- Ex : la requête FRUIT interrogera aussi : FRUITS / FRUITIER / FRUITIERE …
- Quand on recherche plusieurs mots, le moteur ajoute implicitement un ET inclusif entre chaque mot. Il recherchera donc les résultats ayant ces mots-clés dans un même champs.
- Ex : la requête EMBALLAGE SPATIAL DEFENSE va notamment rechercher les Entités ayant ces 3 marchés indiqués dans le champ : Marché d’application
- On peut aussi utiliser les opérateurs booléens pour être plus précis : AND/and/et/ET, OR/ou/OU
- On peut forcer la recherche par expression exacte en utilisant les » «
- Le moteur ne prend pas en compte les majuscules ni les accents
- Santé recherche SANTE, santé, sante …
- Les recherches sont faites en français ou en anglais
- On peut utiliser des () pour créer des blocs de recherche
- Ex : Santé ET (Brest Ou Morlaix). Pour être plus précis, il faudrait mieux passer par la recherche avancée car Brest et Morlaix seront recherchés ici dans tous les champs.
- Les caractères spéciaux (« & », « | », « . », …) ne sont pas recherchés.
La recherche avancée, par critère :
- Si un filtre utilise un champ texte et demande la présence d’un mot-clé, les précisions décrites ci-dessus s’appliquent sur ce champ.
- La recherche avancée permet de sélectionner spécifiquement les champs sur lesquels portera la recherche. Elle permet la combinaison de plusieurs critères :
Classement des résultats d’une recherche :
Quelque soit le mode de recherche utilisé, les résultats sont régis par un principe de score qui s’appuie sur plusieurs critères.
- La fréquence du mot-clé recherché dans le document. Plus le terme est fréquent, plus son poids sera élevé.
- La fréquence inverse du terme à travers tous les documents. Plus le terme est fréquent, moins il aura de poids.
- La longueur du champ. Plus le champs est grand, plus le poids sera faible. Plus le champ est petit, plus le poids sera élevé.
- L’ordre des termes est pris en compte.
- Exemple : mer terre cherche les deux mots dans l’un des champs. Si l’ordre d’apparition de ces mots dans le champ est mer puis terre, il aura plus de poids que si l’ordre est terre puis mer.
Vous pouvez ajouter des colonnes dans vos résultats de recherche, cela vous permettra de visualiser plus d’information et de trier les résultats (en cliquant sur le nom du champ).
La recherche dans les widgets :
- Les moteurs de recherche de tous vos widgets utilisent les memes règles : vous pouvez combiner les mots-clés, ajouter des opérateurs booléens …
- Les widgets exploitent en plus la recherche par « facette ». Cela permet de connaitre l’occurrence du mot-clé dans les filtres présents dans un annuaire.
Bonnes recherches !